Accueil
Présentation du nouveau projet confédéral de la CSMF pour une médecine libérale et sociale Version imprimable
Le projet confédéral : la CSMF laboratoire d’idées
 
 

 Le premier projet confédéral de la CSMF avait été élaboré en avril 1998 sur l’initiative de Claude Maffioli afin de proposer un projet alternatif destiné alors à sortir des années de plomb des plans Juppé-Aubry. Avec ce projet la CSMF a non seulement proposé sa définition prospective du cadre politique et organisationnel de notre système de santé et de notre politique de santé, mais surtout elle a défini des outils pragmatiques de façon à apporter, comme toujours, des réponses concrètes aux besoins des médecins comme par exemple l’informatique médical, le codage et la nomenclature, ou encore le dossier médical qui font désormais partie de notre quotidien. Depuis, la CSMF n’a jamais cessé de fonctionner en laboratoire d’idées.

C’est ainsi qu’en 2007, la CSMF avait concrétisé et mis en œuvre, notamment dans la réforme de 2004 et la convention de médicale de 2005, la plupart des propositions issues du premier projet confédéral. En se fixant 2015 pour horizon, la CSMF a donc rénové son projet pour proposer de nouvelles pistes d’évolutions définissant notamment une pratique médicale rénovée et mieux adaptée comprenant une formation médicale de qualité, une approche globale de la santé ne se limitant pas aux soins et à la maladie mais comprenant également une dimension médico-sociale, tout en prônant la mutation de notre système, exclusivement centré sur le curatif, vers le préventif. Ces idées ont dessiné les contours de la médecine de parcours qui est aujourd’hui en train de se mettre en œuvre.

Là encore, les idées de la CSMF ont été reprises, c’est pourquoi, toute au long de l’année 2013, le syndicat a remis son projet sur le chantier pour construire de nouvelles propositions reposant à la fois sur les valeurs fondamentales de la CSMF et sur celles de la médecine libérale.

Ce nouveau projet confédéral pour une médecine libérale et sociale réaffirme l’opposition de la CSMF à l’absurdité de l’étatisation de notre système de santé et à son pilotage par les tenants de la méthode comptable. Il marque un tournant dans l’évolution de l’exercice médical et se propose de conduire le cabinet médical vers l’entreprise médicale moderne avec un mode d’organisation enfin compatible avec les modes de vie moderne et les temps de vie personnelle. Enfin, il suggère une refondation des relations entre médecins et patients reposant sur des engagements réciproques.

La CSMF est, de tous les syndicats médicaux représentatifs, le seul à faire cet exercice prospectif qui donne de la lisibilité à ses propositions et qui fixe le cap de son action revendicative. Ce projet se veut aussi un outil de dialogue et d’échange avec les pouvoirs publics et les patients. La CSMF le versera comme sa contribution à la réforme du système de santé qu’envisage le gouvernement dans le cadre de sa Stratégie nationale de santé..... Lire la note de presse 

Découvrir le Projet Confédéral de la CSMF  

 

Archives :